Depuis deux ans, j’interviens comme vacataire au BUT QLIO d’Agen, où j’enseigne la création de sites internet aux étudiants spécialisés en logistique et qualité.
J’enseigne une option et l’objectif n’est clairement pas d’en faire des pros de la communication digitale, mais plutôt de leur donner les bases et de m’assurer qu’ils comprennent tous les aspects d’un site internet : la préparation et le cahier des charges, le design, la mise en place technique et les mises à jour…
Cette expérience m’apporte énormément et me permet de :
- Transmettre mes connaissances sur la création de sites internet renforce mes compétences et m’oblige à adapter mon discours à un public non spécialisé en communication digitale.
- Développer ma créativité en trouvant des moyens innovants pour rendre le contenu technique accessible et intéressant.
- Développer mes compétences pédagogiques, essentielles pour expliquer des concepts complexes de manière accessible.
Enseigner et former est une source d’inspiration et d’innovation constante dans mon travail. Cela enrichit mon expertise et me permet d’offrir des solutions encore plus adaptées à mes clients.
Retour d’expérience
Depuis 20 ans que je suis en activité, j’ai souvent donné des formations pour des outils ou des technologies web et j’ai toujours eu en face de moi des professionnels motivés et attentifs, qui venaient pour ça… Être vacataire en université, c’est assez différent…
- Problème : Malgré une préparation minutieuse, avec des slides prêts et répétés, ma présentation initiale n’a duré que 20 minutes au lieu d’une heure prévue. Les étudiants semblaient à moitié attentifs, restaient derrière leurs écrans, ne prenaient pas de notes et ne posaient aucune question, créant un manque d’interaction et d’engagement.
Solution : J’ai improvisé en discutant individuellement avec les étudiants sur leurs projets de sites web pour le semestre, ce qui a transformé la dynamique du cours. Ces échanges personnels ont favorisé une meilleure communication, une compréhension plus approfondie des besoins des étudiants et une atmosphère plus engageante. - Problème : Étant donné que je dois donner une note finale à la fin du semestre, il est difficile d’évaluer les étudiants sans les démotiver, surtout quand ils ne produisent pas des sites web professionnels.
Solution : Je leur donne des « autonomies » à réaliser entre deux cours, les surprends avec des QCM, et les évalue sur un oral de présentation. Mon but est de leur transmettre les bases de la création de sites web et de vérifier leur compréhension, en restant indulgent pour encourager leur apprentissage.
Pour moi, cette expérience est très enrichissante. Voir les étudiants progresser et s’approprier des compétences en création de sites internet, malgré leur spécialisation en logistique et qualité, est très gratifiant. Cela me pousse à me renouveler et à chercher constamment de nouvelles méthodes pour rendre l’apprentissage plus accessible et engageant.
En tant qu’entrepreneur, cela renforce ma capacité à m’adapter et à innover, des qualités indispensables dans notre domaine.
Alain-Pierre Forsans
Votre spécialiste digital à AgenProximité • Ecoute • Réactivité